Quantcast
Channel: SteppenWorld » OH YES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Yummy Yum-Yum (il ne faut pas publier la bouche pleine)

$
0
0

Ça y est je peux le dire : je me suis remis à la cuisine.

Enfin, quand je dis cuisine, je me comprends. Parce que j’aurai plutôt tendance à ne pas définir le terme de la même manière si cela s’applique à moi ou au reste de la Galaxie.

Pour tout l’Univers, la cuisine est ce moyen de préparer un plat comestible à partir d’ingrédients simples ou élaborés.

En ce qui me concerne, je ne peux pas préparer autre chose que du sucré (ou des œufs brouillés, mais c’est une autre histoire). J’ai quelques compétences sur le salé -j’imagine-, mais il ne faut pas que cela soit trop élaboré ou je suis vite perdu, je stresse et je m’énerve. Et puis, je ne prends pas le même plaisir sur la préparation. Mais il y a malgré tout un ou deux plats que je me promets de réussir avant mes 30 ans (tic toc tic toc pas pour tout de suite, mais encore trop tôt à mon gout).

L’intérêt de « ma cuisine » étant d’avoir une recette (jusque là tout va bien) et d’en dévier sciemment juste pour voir, ou parce qu’une idée nous apparait plutôt intéressante (parfois plus que la recette originale), mais aussi et surtout pour faire plaisir et écraser tous les autres par une saveur sans égale qui vous fait fermer les yeux  tellement c’est bon et vous donne envie de m’établir comme maitre du monde jusqu’à la fin de mes jours.

En général, cuisiner me vient d’une envie. D’un plat, d’un ingrédient, sans distinction. Dès lors, je devrai impérativement m’en servir de base dans un délire  quelconque, sous peine de ne plus pouvoir dormir ni penser normalement jusqu’à aboutissement. La Paris Hilton qui vit en moi est une enfant gâtée qui hurlera à la mort tant qu’elle n’aura pas eu ce qu’elle veut.

Alors je m’exécute.

Galette_Banane_Choco.jpg

Après la période des 5 Galettes en deux semaines sur Janvier (pépites de chocolat, poire framboise, la basique x2 et la banane pépites de chocolat), j’ai récemment pris mon pied sur les muffins.

Quasi tous les soirs une nouvelle fournée.

  • Myrtilles,
  • Noix de pécan, beurre de cacahuète, pépites de chocolat,
  • Noix de pécan, sirop d’érable,
  • Framboises, pépites de chocolat blanc,
  • Muffins tout choco aux éclats de framboise.

A venir, sans doute, un tourbillon moelleux  de chocolat au caramel avec pépites de nougatine ou un basique chocolat noir aux deux agrumes (zestes d’orange et confiture de kumquat maison).

D’ailleurs, si vous avez des idées originales et sympa, vous aurez peut être la chance d’être invité à une dégustation privée ahah.

Muffins.jpg

Ce délire des Muffins s’est terminé avec un passage rapide sur les scones, mais n’ayant pas les bons ingrédients, ce Mac-Gyverisme s’est soldé par une déception. J’en referai sans doute, cela dit pas avant un petit moment, le temps de trouver une vrai recette qui m’inspire et surtout une occasion type Brunch, pique nique, commande expresse de mon entourage.

Pour ne pas s’arrêter sur une note négative, Samedi dernier nous avons fêté notre première Fête Internationale de la Crème Pâtissière. Ok ok, cette fête n’existe pas vraiment. Pas encore du moins. Mais j’y travaille.

Pour moi en tous cas, le 13 Mars est désormais réservé. Nouveau jour férié personnel à en poser un congé tous les ans à partir de maintenant lol.

Je trainais une énorme envie de crème pâtissière depuis fin décembre déjà sans vraiment réussir à l’apaiser. Donc, comme je le sentais bien, on a organisé une soirée et on est parti à 6 mains (merci à Mlle Mioune pour sa participation et à Jay d’avoir fait le commis) sur les verrines crème pâtissière au chocolat sur génoise au rhum, les biscuits (très fondants) Joconde fourrée, et les très réussies Tartelettes façon Granola.

Parce qu’il faut que je vous dise…

Au fond, ce qui me trotte le plus dans la tête, c’est de réussir à recréer des gâteaux vendus dans le commerce.

En première ligne, les classiques comme les Granola, dont le biscuit ressemble aux  Digestives de Mc Vities que je me surprend à préférer de plus en plus pour son goût plus prononcé en céréales. J’avance, je tâtonne. Pour le moment, je suis content d’avoir réussi une aussi bonne approximation sur un premier jet. La recherche avance, je vois déjà quelques améliorations à apporter dans les ingrédients et les dosages. Je me sens tout excité alors que j’approche du Graal. Je vous en reparle ^^

Mais ce qui me fait fantasmer, surtout, ce sont les gâteaux que je qualifierai de vintage.

D’abord les biscuits colonialistes Bamboulas (lol). Je me rappelle d’une texture proche des Oreos et d’un goût très très chocolaté.  La résurrection des Bamboulas façon Jurassic Park culinaire n’est pas pour tout de suite, mais j’ai ce projet à cœur.

Non, pour tout dire, mon big plan concerne les Yes.

Oh oui, les Yes. Je crois que je voue un culte aux Yes. Mes parents ne m’en achetaient pas assez à mon gout à l’époque. Depuis c’est ni plus ni moins qu’un fantasme. D’autant plus qu’ils ont disparu des rayons de nos magasins d’alimentation. Ce retrait vous attriste? Vous pouvez adhérer au Groupe Facebook pour leur retour en magasins, ou écrire votre mécontentement directement à Nestlé. Ils ne feront rien, mais au moins ils sauront (Gnap !).

SCOOP : Si j’en crois tto, ils seraient apparemment encore en vente en Belgique…

Je n’ai que peu d’espoir mais woohooooo !!!

Si un Belge passait par ici et pouvait nous confirmer l’information :)

Le mieux, bien sûr, serait d’arriver à les recréer. Et c’est un sacré travail que de devoir reprendre un gout de mémoire pour le matérialiser dans le monde réel. N’ayant absolument aucune base de départ (les divers sites qui abordent le sujet étant globalement décevants), je sais qu’il va falloir énormément compter sur mon instinct et éventuellement sur les remarques avisées des fins connaisseurs qui accepteront de mettre leur palais au service du bien de l’Humanité.

Ni plus ni moins, la réapparition du Yes est un cadeau que je souhaite faire à l’Humanité !!!

Cela dit, j’aime les challenges et celui là ne me fait pas peur. J’ai déjà une légère idée de comment redonner vie à cette génoise, mais compte déjà organiser un très sérieux brainstorming des chefs pour ce qui est du cœur fondant. De ce côté là je dois bien avouer que je sèche un peu…

Quoi qu’il en soit, le chantier est en cours, je vous tiens au courant héhé.

Si vous voulez faire partie des sauveurs de l’humanité testeurs, n’hésitez pas à postuler en commentaire ou via le formulaire que vous trouverez dans l’onglet Contact sous la bannière :p

***

Et après ce déluge de sucre, n’oubliez pas : mangez (léchez des timbres poste à l’occasion), bougez (Soyez en retard et courrez après le métro, montez des meubles Ikea, sinon Jiwok.com ça marche très bien même si maintenant c’est devenu payant), et 5 fruits et légumes par jour (la tarte aux mirabelles de mamie, le clafoutis aux cerises ou le carot cake, ça ne compte pas) ^^


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2